Comment choisir mon coach professionnel ?

coach professionnel

Le coaching professionnel est un accompagnement mis en place par un professionnel appelé coach. Il intervient pour résoudre plusieurs problématiques empêchant le développement du potentiel d’une personne dans le cadre professionnel et personnel. Cette méthode n’a rien de comparable ni avec le conseil ni avec la thérapie. Le coach ne maîtrise pas forcément le sujet qui l’amène auprès de son coaché, mais il est expert en questionnement et le guide dans l’atteinte de ses objectifs. 

Bien choisir son coach professionnel

Outre la formation et les références, il convient de s’intéresser de près à deux critères essentiels : la relation et la posture du coach. Aussi, il est préférable d’opter pour un coach professionnel certifié ou un coach professionnel ayant une formation coaching de spécialisation et certification CP FFP. Pour cela, il faut faire comme pour toutes recherches de professionnels, il est essentiel de faire confiance au bouche à oreille ou chercher dans un annuaire. Les étapes à suivre sont semblables pour la recherche de coachs. Par la suite, il faut tester, questionner le professionnel sélectionné pour voir s’il est apte à concrétiser vos plans. Il est donc essentiel de mettre en place des critères pour que le choix du coach soit plus facile. Il est judicieux de se poser quelques questions comme, « Suis-je à l’aise avec mon coach potentiel ? », « A-t-il des facilités à me mettre en confiance ? », « qu’est-ce qui me séduit dans son discours, sa personnalité et sa façon de communiquer ? », « Le coach me donne-t-il l’impression que je suis écouté ? », « Donne-t-il des conseils pertinents ? »… Ce ne sont que quelques questions qui pourront vous servir. C’est également un bon moyen de mesurer s’il a des qualités relationnelles.

Analyser la posture du coach

Elle est constituée d’un ensemble de qualités relationnelles et professionnelles. Comment savoir si le coach est compétent ? Evitez les professionnels qui vous donnent des conseils et qui vous imposent leurs opinions. Il ne faut pas faire affaire avec des coachs qui ont ses propres croyances ou qui font des généralisations abusives. Les coachs qui ont tendance à vous juger ne sont pas à privilégier cependant il ne faut pas confondre cet élément avec la peur d’être juger. Le professionnel de l’accompagnement sait vous mettre en confiance et ne vous mettra jamais mal à l’aise. Il ne vous fera pas croire qu’il a tout compris vous convainquant qu’il est la solution à tous les problèmes. Sachez que le processus de coaching se compose de séances qui ne doivent en aucun cas dépasser les 20 séances. Si vous sentez qu’il a des tendances à vous manipuler et à prendre les décisions à votre place mettez fin au processus d’accompagnement. En effet, dans cette démarche vous êtes le seul maître de vos décisions. Votre implication personnelle est requise pour avoir des résultats mesurables.

Il vous faudra privilégier les coachs professionnels avec qui vous êtes à l’aise. Vous communiquez bien avec cette personne ? Il vous écoute et vous entend ? Il vous pose des questions sans vous juger ? Vous avez trouvé votre coach.

Le choix du coach professionnel comme mentionné sur ithaquecoaching.com doit être sélectif à fin de tomber sur une personne d’une grande exigence quant à l’honnêteté.

Leadership, intelligence émotionnelle et management : apprenez des conférenciers
Se faire accompagner par un coach de vie pour femmes