Equicoaching pour dirigeants, cadres et managers : en quoi ça consiste exactement ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

L’équicoaching est une formation managériale innovante ayant pour objectif de développer, de manière originale et unique, l’intelligence émotionnelle des personnes formées. Les cadres, dirigeants et managers qui ont recours à cette formation évoluent en compagnie des chevaux. Également appelée horse coaching, cette pratique s’appuie sur plusieurs études appartenant à l’éthologie équine.

Comment fonctionne l’équicoaching ?

Le coaching par le cheval s’inspire de la capacité de raisonnement de cet animal. En effet, l’équidé se sert uniquement de son cerveau limbique qui est la partie responsable de l’intelligence émotionnelle, de l’apprentissage et de la mémoire.

Ces séances de coaching aident donc les participants à maîtriser l’intelligence intuitive pour communiquer. Lors de cette formation, les conférenciers et formateurs apprennent aux coachés à développer leur leadership naturel entourés des chevaux.
Il s’agit alors d’augmenter la croissance personnelle, développer la connaissance de soi, la bienveillance, apprendre à être généreux et de bonne humeur. Pour cela, les ateliers dispensés par Les Carnets d’Eveil vous permettent de choisir plusieurs options : assister à des formations, des séances de coaching ou des team building.

Améliorer le développement personnel grâce à l’équicoaching

Les séances de formation équine permettent aux managers, cadres et dirigeants d’atteindre de nombreux objectifs : améliorer le développement personnel, puiser dans leurs propres ressources, booster la prise de conscience, découvrir différents modes de collaboration, …

Pour y parvenir, les séances se déroulent en différentes étapes : des sessions en compagnie de chevaux, des périodes de débrief qui se déroulent en groupe et un accompagnement réalisé par le soutien d’un coach. Cette dernière phase se déroule en individuel.

L’accompagnement se fait de manière encadrée par un moniteur équestre, des coachs expérimentés et un coach formé spécialement en équicoaching. Et si vous voulez devenir équicoach, vous pouvez suivre une formation de 12 jours pour comprendre le coaching assisté par des chevaux.

Equicoaching, une formation pour les cadres et les managers

Un bon manager doit savoir gérer son stress, prendre des décisions et affirmer son leadership. Pour y parvenir, le chef d’équipe doit être capable de communiquer avec ses collaborateurs, posséder un sens du collectif, un sens de la compréhension et avoir confiance en son équipe.

À ce titre, ce coaching de cadres, dirigeants et managers est l’une des approches les plus structurées et innovantes du domaine de la formation professionnelle. Les participants pourront alors vivre une expérience enrichissante et unique entourés de chevaux.
Et surtout, les compétences acquises durant l’apprentissage ont vocation à être appliquées au sein de l’entreprise.

Plan du site