Améliorer mon avenir professionnel grâce au coaching professionnel

coaching professionnel

Le coaching professionnel est un accompagnement qui vous donne la possibilité d’atteindre vos objectifs professionnels. Vous serez plus épanoui tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Le processus se déroule en plusieurs séances individuelles permettant d’identifier vos problématiques ainsi que des événements se déroulant dans le cadre du travail. 

Quelles sont les différentes sortes de coaching dont vous pouvez bénéficier ?

L’intervention du coach professionnel va dépendre de vos besoins, si vous affrontez un changement de situation professionnelle, il va vous aider à avoir confiance à vos compétences tout en vous motivant à travers le coaching de transition. Il pourra aussi faire du coaching de performance pour fortifier votre aptitude professionnelle. Le coaching de carrière vous permettra par ailleurs de préparer votre futur et le coaching en communication augmentera vos connaissances et votre savoir dans le domaine de la communication relationnelle. Tous ces éléments font partie d’un seul métier que doit maîtriser le coach que vous aurez choisi.

Comment va se dérouler les séances de coaching ?

Il existe deux sortes de coaching, le coaching de particulier et le coaching en entreprise. Dans le premier cas, vous financez vous-même le travail du coach tandis que dans l’autre cas, la charge est couverte par l’entreprise qui vous emploie. Dans les deux cas, l’approche et les modalités sont les mêmes. Ils s’adaptent pleinement au contexte ainsi que vos attentes. L’accompagnement dans le cadre du coaching en particulier se fait en face à face même si vous pouvez opter pour des entretiens à distance. Vous aurez à suivre entre 3 à 15 séances en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. La première séance permettra au professionnel de diagnostiquer votre situation professionnelle pour établir des objectifs, le nombre des séances et leur durée. Il évaluera par la suite vos progrès. Au final le coach professionnel fera une séance de bouclage.

Le coaching en entreprise se constitue quant à lui de 6 à 15 séances s’étalant sur 3 à 6 mois. Pour le contrat tri partie, une réunion est organisée fréquemment pour que la hiérarchie puisse voir votre évolution. En début et  la fin du coaching, le Typaction est proposée. Comme pour le coaching particulier, la première séance permet de diagnostiquer votre situation pour faciliter la définition d’un objectif. Des séances de suivie et de bouclage sont par la suite mises en place. Le but de cette démarche est d’augmenter votre performance pour que vous puissiez concrétiser vos projets professionnels dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Comme il est bénéfique, le coaching professionnel présente aussi des méfaits. Analysons de près les arnaques du coaching professionnel sur “Les arnaques dans le domaine du coaching professionnel !”