Les arnaques dans le domaine du coaching professionnel !

coaching professionnel !

L’industrie du développement personnel à travers le coaching est très critiqué, car il est envahi par des arnaqueurs promettant souvent des résultats, mais qui au final ne produit aucun bienfait. Est-ce vraiment le cas ? Comment faire pour ne pas être la victime de ces coachs malveillants ? Analysons de près le côté sombre du coaching professionnel.

L’univers des fausses promesses

Le problème le plus imposant dans le domaine du coaching professionnel est que ceux qui vendent leur service font des fausses promesses. Ils assurent à leur coaché des résultats incroyables voire insensés pour les convaincre qu’ils maîtrisent leur métier. Ils vous font miroiter des choses irréalisables et promettent qu’ils vont changer votre vie pour qu’elle soit parfaite. Comme vous n’y connaissez rien, vous aurez tendance à vous laisser convaincre et vous tomberez facilement dans le piège. Ces arnaques ne se produisent pas uniquement dans le cadre du développement personnel, mais aussi dans d’autres secteurs comme la vente d’automobiles. Ces coachs malhonnêtes lisent des livres sur le coaching, cherchent des programmes audio à la bibliothèque et s’autoproclament coachs. Mais est-ce vraiment suffisant ?

Comment reconnaitre les arnaqueurs ?

Avec un peu de pratique, il est facile de reconnaitre un vrai coach d’un manipulateur. Il vous faudra utiliser votre bon sens. Si vous trouvez que les résultats qu’ils annoncent sont trop parfaits, il vous faudra vous interroger. Vous pouvez vous renseigner sur le sujet et vous faire une idée par vous-même. Si le coach professionnel vous dit que vous obtiendrez des résultats rapidement et facilement, méfiez-vous, car qui dit coaching professionnel dit implication personnelle à 100 %. Les changements prennent du temps, puisque le coach va d’abord analyser votre situation, votre problématique, mettre en place un contrat, élaborera des objectifs à atteindre selon vos besoins. Puis il mettra en place un processus. Ces étapes peuvent durer jusqu’à 6 mois en fonction de vos attentes. Ce ne sera donc pas facile.

Sélectionner plusieurs coachs et faire le tri

Au-delà de la formation et de l’expérience, il vous faudra vous fier au bouche à oreille. Vous avez des proches qui ont déjà eu recours à un coach professionnel et elles ont eu des résultats concrets ? C’est l’occasion de s’entretenir avec leur coach et de voir s’il peut également vous aider à résoudre vos problèmes. Si ce n’est pas le cas, faites une petite recherche sur internet. Sélectionnez des professionnels qui vous paraissent sérieux. Généralement, les sites montrent le parcours du coach professionnel. Cela englobe ses formations, ses références, son expérience dans le domaine etc. Faites confiance à ceux qui sont membres des fédérations ou des associations de coaching. Puisque ces établissements proposent des cursus sérieux et plus qualitatifs, vous aurez à faire à des professionnels chevronnés.