Apprendre à gérer son temps avec le coaching professionnel

coaching professionnel

Remettre à plus tard est une chose qui peut arriver même au meilleur d’entre nous. Cependant, si cela devient récurrent et un peu trop fréquemment, il peut nous empêcher de réaliser des tâches importantes et peu à peu nuira à notre carrière. La procrastination est un problème à traiter, pour apprendre à la résoudre et à mieux gérer notre temps, il est judicieux de faire appel à un coach professionnel.

Pourquoi faut-il savoir gérer son temps ?

Pour être efficace dans sa vie professionnelle et personnelle, il faut savoir gérer son temps. Pour les dirigeants d’entreprise une bonne gestion du temps permet d’accorder son agenda personnel avec la stratégie de son entreprise. Avoir du temps pour soi leur donne la possibilité de profiter de plusieurs avantages. En premier lieu, ils pourront avoir du temps pour se recentrer et prendre du recul vis-à-vis de l’entreprise. C’est un élément essentiel qui doit s’inscrire dans leurs priorités, car travailler sans stress permet d’être plus productif. Ils peuvent ainsi améliorer les performances de l’entreprise. Ils pourront par la suite prendre les bonnes décisions et se lancer dans de nouveaux projets.  Pour avoir une meilleure gestion du temps, les chefs d’entreprises peuvent soit faire de l’auto coaching soit suivre un processus de coaching professionne orchestré par un coach spécialisé dans le domaine.

Le but du coaching pour la gestion du temps

Le principal objectif du coaching sur la gestion du temps est de réallouer jusqu’à 20 % de l’emploi du temps du dirigeant pour qu’il puisse se détacher un temps soit peu de son entreprise. Il pourra ainsi mieux réfléchir et mettre en place des stratégies efficaces pour faire progresser les activités de son organisation. A la fin du processus de coaching professionnel, le dirigeant réduira ses heures de travail, réorientera le temps qu’il gagnera pour des tâches de Direction Générale. Il pourra par ailleurs améliorer sa productivité et réduire son stress. En effet, puisque les actions urgentes sont amoindries, il sera plus détendu.

Comment se déroule les séances de coaching ?

Le coaching peut se dérouler de diverses manières. Les chefs d’entreprise peuvent opter pour le coaching rapide qui s’étale sur 1 à 3 séances. Ce type de coaching répond à un besoin ponctuel donc quand le coaché a besoin de prendre une décision importante, de préparer un entretien ou éclaircir un contexte. Apprendre à gérer son temps est plus compliqué et nécessite donc plusieurs séances (3 à 15). Le processus s’étend à plusieurs mois pour que le dirigeant puisse maîtriser son temps à tous les niveaux.

Equicoaching pour dirigeants, cadres et managers : en quoi ça consiste exactement ?
Suivre une formation pour devenir coach en entreprise